Apéro-Expérience avec David Fossé, journaliste scientifique chez Ciel et Espace

Apéro-Expérience du 18 Mars 2015

David Fossé, docteur en astrophysique, est rédacteur-en-chef de Ciel et Espace. Pendant sa thèse sur le Milieu Interstellaire, il s'est rendu compte que la spécialisation dans des domaines spécifiques de l'astrophysique, conséquence directe de la Recherche dans un domaine, n'était pas en adéquation avec ses centres d'intérêt. Comme le journalisme scientifique l'intéressait, il a proposé à la rédactrice-en-chef de l'époque d'écrire son premier article et cela lui a permis d'être embauché à la rédaction de Ciel et Espace.

Le métier de journaliste scientifique :

  •  il est difficile d'obtenir un poste permanent (aussi peu de postes que dans la Recherche) car les medias papiers sont en crises et les rédactions réduisent au minimum le nombre de journaliste (4 personnes pour Ciel et Espace).
  • c'est un métier qui doit évoluer en ce moment car le flot d'information sur Internet est trop important pour être entièrement traité. Dans ce contexte, la rédaction de Ciel et Espace s'oriente vers une re-transmission des news en temps réel (tweeter...), des articles de fond (plusieurs mois de recherche de documentation, d'interview, de recoupement de sources) et aussi un média numérique, la nouvelle revue First Light (en anglais).