Conférence du 16 juin 2014

Conférence Lundi 16 Juin 2014
Les métiers de la R&D
Barthélémy Durette, d'Adoc Talent Management


Adoc Talent Management est un cabinet orienté vers les employeurs qui les conseille concernant le recrutement de docteurs.

Les liens utiles évoqués lors de cette conférence :

Le site de Adoc : [1]

Le site associé au pole R&D : [2]

L'association de la communauté de docteurs francais : [http://www.andes.asso.fr/communaute-docteurs/ ]

Le site de l'APEC qui propose un suivi personnalisé sur demande : [3]


La recherche publique a été abordée, mais plus de renseignements sont déjà disponibles sur le wiki : allez voir sur les pages correspondantes !

Les points importants évoqués :

60% de l'emploi des docteurs se fait dans de petites structures (PME)

Pour trouver ces entreprises, des pistes peuvent être de chercher parmi : les pôles de compétitivité, les incubateurs, les SATT (Société Accélératrice de Transfert de Technologie)

Une grande manne de poste se trouve dans la valorisation de la recherche, les fonctions de coordination et de support.

Pour trouver le métier de vos rêves, ne soyez pas obtus dans votre recherche : restez ouverts à toutes les possibilités. Un bon moyen est d'identifier ce qui vous plait dans votre travail actuel en le découplant du sujet de votre recherche et de chercher les métiers qui pourraient comporter ces aspects! Par exemple, est ce que vous aimez travailler en équipe/seul, sur des gros projets/sur des projets à court terme, avec beaucoup de gens de disciplines différentes, voyager à l'étranger, présenter votre travail en conférence, faire du numérique/de l'expérimental/de l'analytique, etc... et essayer de lister vos compétences qui pourraient être transposables comme le traitement de données, la communication, la programmation, etc... Ensuite, il faut trouver l'intersection entre ce que vous voulez faire, ce que vous pouvez faire et ce que l'on demande sur le marché de l'emploi! :)

Ne mettez pas tous vos oeufs dans le meme panier! Essayez toujours d'avoir en tête "plusieurs avenirs possibles" pour pouvoir avoir le choix et ne pas vous retrouver coincés!