Le Nouveau Chapitre de la Thèse

Le Nouveau Chapitre à la Thèse (NCT) est une formation financée par l’ED 127 et proposée par AGB l’intelli’agence. Cette association a pour objectifs l’accompagnement et la recherche d’emploi des jeunes scientifiques.

Le NCT permet de prendre conscience et de valoriser les compétences développées durant la thèse. Il s’agit donc de voir la thèse comme une première expérience professionnelle et une véritable conduite de projet.

La formation est composée de cinq séances d’environ trois heures : Trois séances sur la rédaction d’un document qui décrit l'environnement de travail, les différentes activités réalisée durant la thèse (recherche, enseignement, formations ...), la gestion du projet de recherche, les compétences développées et le projet professionnel. Ce document est très utile pour la poursuite de carrière car il correspond au «discours» attendu lors d’entretient. Une séance sur la rédaction de CV et de lettre de motivation. Une séance sur la simulation d’un entretient d’embauche fictif.

Afin de réaliser cette formation, il est nécessaire de s’inscrire sur le site de l’ABG [[1]] à partir de novembre de votre dernière année de thèse. Un mail est envoyé par l’ED 127 afin d’avertir des périodes et des modalités d’inscription et de faire une sélection des dossiers.

Tuyaux pour la rédaction de son CV

  • Mettre des mots-clefs et des compétences en blanc sur fond blanc : si certaines compétences ne font pas directement partie de votre cursus, mais que ça fait partie de votre recherche ou des choses que vous pensez pouvoir faire, mettez-les en blanc sur fond blanc. Les logiciels utilisés par les RH travaillent sur des mots clefs et cela aidera votre CV à remonter lors qu'une recherche dans leur base de données.
  • Le doctorat EST une expérience professionnelle ! N'hésitez donc pas a mettre d'une part votre doctorat dans la section "formation" avec éventuellement quelques détails (université, mention) ainsi que dans la section expérience professionnelle avec les mots clefs qui caractérisent votre travail durant ces trois années. Cela permettra aux RH de mieux cerner ce que vous avez fait pendant 3 ans! Si votre CV est très long (nombreux post-doc, etc..) et que vous voulez "gagner" de la place, à vous d'identifier si, dans le cadre de votre candidature, le doctorant relève plus du diplôme ou de l'expérience professionnelle. Si vous postulez dans le monde académique, tout le monde sait ce qu'est un doctorat et on l'attendra plutôt dans la section diplôme, si vous postulez dans le secteur privé, il sera peut être plus utile de mettre votre doctorat dans votre expérience professionnelle en mettant en avant les compétences que cette expérience vous a donné.
  • Vous pourrez trouvez ici les planches présentées lors du petit déjeuner sur la rédaction des CV et lettre de motivation. Vous trouverez ici la fiche pour vous aider à faire un bilan professionnel. Faire un bilan professionnel, c'est très utile pour y voir plus clair sur son parcours, et bâtir un CV plus cohérent et plus marquant. Et c'est aussi très utile pour rédiger ses lettres de motivation et préparer les entretiens d'embauche !

Coaching

Les clefs de l'emploi de l'APEC

http://www.APEC.fr (Association Pour l’Emploi des Cadres)

http://jd.apec.fr/Emploi-stage/Mes-services-Apec/Les-strategies-pour-trouver-un-emploi/Votre-projet-votre-strategie/Cles-d-Emploi

Pour les jeunes diplômés, les clefs de l'emploi (service gratuit) permet de rencontrer un conseiller dans une démarche de trouver un emploi. Les conseillers sont très bien formés, quand on est au chômage et que c'est pas drôle tous les jours, c'est agréable de les rencontrer : ils ont de très bons conseils, des stratégies, des solutions, connaissent le marché, aident à s'orienter, suggèrent où creuser, comment construire son réseau, et remotivent !

Nos quartiers ont du talent

http://www.nosquartiers-talents.com/

NQT proposent plusieurs services, en particulier, d'être "coaché" par quelqu'un de leur réseau dans les entreprises. Ils ont un réseau dans tous les métiers, et vous mettent en contact avec votre parrain/marraine, que vous rencontrerez alors régulièrement. Il connaît bien le milieu et sera donc en mesure de vous aider.

Bémol : je me suis inscrit au service, mais ils n'ont pas été capables de trouver un parrain pour moi. Peut-être que "docteur en astrophysique", ils ont du mal à le placer quelque part... Ils sont pourtant réactifs (ils ont pris plusieurs fois des nouvelles de moi). A voir donc, mais dans le principe c'est un très bon truc... reste à voir si ça peut être véritablement efficace pour notre communauté. N'hésitez pas à partager vos impressions si vous avez utilisé ce service !

Sites de recherche d'emploi

"Classiques" :

"Orientés Docteurs" :

  • http://www.intelliagence.fr : site de l'ABG avec de nombreux emplois orientés recherche pour les docteurs.
  • http://www.adoc-tm.com : Adoc Talent Management est un cabinet de conseil spécialisé dans le recrutement des docteurs ; ils proposent une liste d'offre d'emploi pour docteurs.
  • Des offres d'emploi sur le site de l'ADUM : https://www.adum.fr/emploi/. L'ADUM, Accès Doctorat Unique et Mutualisé, est un portail internet d'information, de services et de communication des doctorants et docteurs.
  • Un peu moins orienté docteurs, mais très orienté espace, le site http://www.space-careers.com/ est incontournable pour les métiers du spatial.
  • Dans le même genre que space-careers mais pour l'aeronautique en France : http://www.aeroemploiformation.com/

Bienvenue sur le site d'AUDDAS

Retrouvez-nous sur :

lien facebook        lien linkedin         lien Viadeo        lien Twitter